Mon site SPIP

Accueil > 1.1. Bulletin d’astrologie mondiale > BAM - 2017

BAM - 2017

BAM - Présentation

Publié en ligne à partir du 31 août 2013, le Bulletin d’astrologie mondiale (BAM) a connu d’abord une périodicité trimestrielle ; à partir du 31 décembre 2015, sa publication sera annuelle. En fait, le BAM est constitué de deux éléments distincts : d’une part, des données astrologiques brutes, sans commentaires ; d’autre part, des articles de commentaires de l’actualité internationale, à l’interface entre astrologie mondiale et géopolitique. Ces articles n’ont pas de périodicité spécifique, ils sont mis en ligne tout au long de l’année au fur et à mesure de leur rédaction.

[([*BAM-Astralités - Mode d’emploi*])]

BAM - Mode d’emploi
BAM - Mode d’emploi

.

Afin de permettre à nos lecteurs de profiter au maximum de la somme d’informations contenues dans la partie purement astrologique du BAM, nous avons rédigé une notice détaillée de présentation intitulée « Le BAM : mode d’emploi ». Nous invitons vivement nos lecteurs à consulter ce document.

Astralités de 2017

[([*Astralités 2017*])]

.

[([*BAM 2017-1 – L’énigme Trump*])]

L’énigme Trump

.

Cet article traite des interrogations que suscite dans le monde la présidence de Donald Trump et de sa capacité à accomplir le programme qu’il a présenté dans son discours d’investiture. Un premier survol analyse sa rupture avec « l’esprit washingtonien » et les menaces, allant jusqu’à une destitution voire un assassinat, que font peser sur le nouveau Président ses multiples ennemis.

Une première étude astrologique traite des thèmes suivants :

Donald Trump – Thème natal – Réseau de Lune/Vulcanus

Donald Trump – Eclipses natales

États-Unis – Réseau du carré Mars-Neptune

Donald Trump – Investiture – Réseau de Jupiter/Uranus

Donald Trump – Investiture – Réseaus de Soleil/Vulcanus et de Mars/Saturne

Donald Trump – Investiture – Réseau de Pluton/Zeus

Donald Trump – Révolutions solaires 2016-2018

Donald Trump – Local Space – Natal – Mars et Uranus-Vulcanus

Donald Trump – Investiture – ACG – Mars et Uranus

Mike Pence – Thème natal

L’analyse géopolitique qui suit traite de la gravité de la situation actuelle aux États-Unis et des risques de guerre civile. Sont examinés les atouts et les faiblesses de Donald Trump et quatre scénarios envisageables pour le déroulement de son mandat. La question des obstacles à un apaisement dans les relations avec la Russie et aux incertitudes relatives à l’Asie est ensuite abordée.

Une exploration astrologique de la période 2017-2022 et une mise en perspective au regard des échéances cycliques à l’horizon 2030 concluent cet article. Les thèmes traités dans cette partie sont les suivants :

États-Unis – Réseau de Pluton/Kronos

États-Unis – Mars-Saturne=Soleil/Neptune

États-Unis – Transits sur Vénus-Jupiter-Soleil

[([*BAM 2017-2 – Armand d’Aigleville : L’élection présidentielle en France*])]

Election présidentielle en France

.

Cet article analyse le contexte de l’élection présidentielle 2017 en France et procède à un tour d’horizon des astralités des cinq principaux candidats.

Les thèmes traités sont les suivants :

François Hollande

Nicolas Sarkozy

Alain Juppé

Manuel Valls

Marine Le Pen

Emmanuel Macron

François Fillon

Jean-Luc Mélenchon

Benoît Hamon

[([*BAM 2017-3 – Justin Trudeau et Emmanuel Macron*])]

Justin Trudeau et Emmanuel Macron

.

Cet article traite de deux véhicules de la globalisation : Justin Trudeau et Emmanuel Macron, tous deux natifs des années 1970. Est présentée une archéologie politique d’Emmanuel Macron, notamment ses liens avec celui qui fut son mentor, Henry Hermand, une éminence grise de la gauche non communiste, attaché à la Fondation Saint-Simon.

Les thèmes traités sont les suivants :

Justin Trudeau – Réseau Saturne/Neptune et Lune/Uranus

Justin Trudeau – Réseau Mars/Pluton

Emmanuel Macron – Réseau Lune/Uranus et Soleil/Jupiter

Emmanuel Macron – Réseau Uranus/Neptune

L’article s’achève par quelques considérations sur le tournant historique que constitue l’élection présidentielle de 2017 dans l’évolution de la Ve République et sur le contexte dangereux qu’aura à affronter, tant sur le plan intérieur que sur le plan extérieur l’élu qui sortira des urnes le 7 mai prochain.

[([*BAM 2017-4 – Armand d’Aigleville : La présidence Macron*])]

La présidence Macron

.

Cet article apporte un regard astrologique sur le quinquennat d’Emmanuel Macron qui vient de s’ouvrir. Une première partie s’attache à un bref retour sur l’élection présidentielle. Une seconde partie analyse les astralités du Président et de son Premier ministre. Une troisième partie définit quelques étapes majeures, pointant sur le printemps 2020 comme étant potentiellement le moment le plus crucial de ce mandat présidentiel.

Les thèmes traités sont les suivants :

Emmanuel Macron

Edouard Philippe

[([*BAM 2017-5 – Le pivot des puissances – 27 juin 2017*])]

Le pivot des puissances

.

Cet article traite d’une configuration astrologique exceptionnelle qui a eu lieu le mardi 27 juin 2017 : la conjonction Soleil-Hadès reliée à deux axes significatifs de la période 2017-2022 (Saturne/Pluton et Uranus/Neptune) transitant sur une zone du Zodiaque (6°14 Cancer) que l’on peut considérer comme le « pivot des puissances » du fait de la présence, sur cette zone, de facteurs de premier importance dans les thèmes des États-Unis (Jupiter), de la Chine (Uranus) et de la Russie (Pluton) entre autres. L’article met en rapport le thème de ce jour avec ceux du 13 novembre 2017 (conjonction Vénus-Jupiter sur l’Ascendant des États-Unis) et du 11 mars 2018 (élection présidentielle en Russie).
La partie géopolitique de l’article traite deux thèmes : le risque d’une tourmente financière et la menace de guerre nucléaire, aggravée par les menaces à l’encontre de la Syrie fondées sur des suspicions sans preuves à l’égard de Damas – menaces exprimées le 27 juin 2017 précisément, à la fois par Donald Trump et par Emmanuel Macron.

Les thèmes traités sont les suivants :

Pivot des puissances – Réseau d’Hadès

Schéma des thèmes de Dmitri Medvedev, Petro Porochenko et Bachar El-Assad

Vladimir Poutine – Réseau de Jupiter/Pluton

Conjonction Vénus-Jupiter du 13 novembre 2017

Election présidentielle en Russie (11 mars 2018) – Réseau de Saturne/Hadès

[([*BAM 2017-6 – L’éclipse du 21 août 2017 – 10 août 2017)*])]

L’éclipse du 21 août 2017

.

Cet article consiste en une étude fouillée de l’éclipse solaire du 21 août 2017 (Saros 145), sous un double aspect diachronique et synchronique. Cette éclipse est présentée d’abord dans le cadre du cycle de Saros 145, qui débute en 1639, puis dans le cadre des quatre éclipses du cycle de Méton entre 1963 et 2036.

L’étude synchronique commence par l’éclipse en elle-même, pour le monde, puis viennent des localisations pour Washington, Moscou et Pékin ainsi que pour Bruxelles (Union européenne) et pour Jérusalem (Moyen-Orient élargi, englobant aussi bien la Syrie, l’Iran et l’Irak que la Turquie et l’Egypte).

Une autre approche synchronique consiste à repérer les pays et les personnalités concernés par les zones zodiacales reliées au foyer de l’éclipse (28°53 Lion), soit les zones de l’Indice numérique 14-59 – 37-82. Cinq groupes sont ainsi mis en valeur :

1° Divers pays du Moyen-Orient (Irak, Israël, Qatar, Syrie, Yémen), ainsi que le nouveau prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar Al-Thani.

2° États-Unis et Donald Trump.

3° Fédération de Russie et Vladimir Poutine.

4° Les troois plus hautes figures de la famille régnante du Royaume-Uni (la reine Elisabeth II, le prince Charles de Galles, le prince William de Cambridge).

5° La Ve République et Emmanuel Macron.

Les thèmes traités sont les suivants :

Eclipse solaire – 4 janvier 1639

Eclipse solaire – 17 février 1711 – Thème de « l’Ere Prolétaire »

Eclipse solaire – 6 juin 1891 – Année de la conjonction Neptune-Pluton

Eclipse solaire – 20 juillet 1963 – Assassinat de J.F. Kennedy

Eclipse solaire – 11 août 1999 – Eclipse « nostradamique »

Eclipse solaire – 22 août 1979 – Téhéran – Révolution iranienne

Eclipse solaire – 22 août 1998 – Belgrade – Guerre du Kosovo

Eclipse solaire – 21 août 2017 – Sans localisation

Eclipse solaire – 21 août 2017 – Washington

Eclipse solaire – 21 août 2017 – Moscou

Eclipse solaire – 21 août 2017 – Pékin

Eclipse solaire – 21 août 2017 – Bruxelles

Eclipse solaire – 21 août 2017 – Jérusalem

Eclipse solaire – 21 août 2017 – Prince Mohammed Ben Salmane Al Saoudi

Eclipse solaire – 21 août 2017 – Emir Abdullah Ben Khalifa Al-Thani

Eclipse solaire – 21 août 2017 – Donald Trump

Eclipse solaire – 21 août 2017 – Vladimir Poutine

Eclipse solaire – 21 août 2017 – Elisabeth II

[([*BAM 2017-7 – La crise coréenne – 13 août 2017)*])]

La crise coréenne

.

Cet article traite de la crise coréenne dans le cadre d’une exacerbation soudaine des tensions durant l’été 2017. Il commence par un bref rappel historique de la Guerre de Corée puis aborde la crise nucléaire coréenne qui commence en 1993 lorsque les États-Unis pointent sur la Corée du Nord les bombes à hydrogène conçues pour l’ex-URSS.

Sont présentés et étudiés les thèmes suivants :

Corée du Nord et Corée du Sud

Kim Jong-un

Moon Jae-in

Eclipse solaire du 21 août 2017 – Pyongyang

États-Unis (Sibly) – Eclipse du 21 août 2017

[([*BAM 2017-8 – Les stratégies de l’Âge de Fer – 10 septembre 2017)*])]

Les stratégies de l’Age de Fer

.-

Cet article traite de l’actualité de l’été et de l’automne 2017 marquée par les incertitudes que suscite à travers le monde la déstabilisation accentuée de l’Empire américain et la perspective de son éventuel effondrement.

Une première partie traite des États-Unis où le président Donald Trump, dépossédé par le Congrès de ses prérogatives en matière de politique étrangère apparaît comme l’otage d’une junte militaire et menacé de destitution par le clan des néo-conservateurs. Les nouvelles sanctions qui frappent la Russie enterrent pour longtemps toute perspective de coopération entre les États-Unis et la Russie, et elles risquent d’éloigner l’Europe occidentale de son attachement atlantiste du fait que sa politique énergétique et son économie sont durement frappées par les sanctions américaines.

Une deuxième partie traite des fragilités du bloc eurasiatique, la Russie entrant dans une période électorale et l’Inde semblant se tourner dorénavant vers Washington et durcir ses positions à l’égard de la Chine et du Pakistan, peu après l’adhésion de ces deux pays à l’Organisation de la Coopération de Shanghai (OCS). La situation devient tendue également en Asie centrale, du fait du renouvellement de l’engagement militaire américain en Afghanistan et de l’importation, dans le nord de ce pays, de djihadistes exfiltrés de Syrie après la défaite de Daech.

Une troisième partie présente trois zones critiques : l’Ukraine, le Venezuela et la Corée.

Sont présentés et étudiés les thèmes suivants :

Opposition Jupiter-Uranus du 28 septembre 2017

États-Unis – Réseaux de Mars/Neptune et de Soleil/Saturne

Inde et Narendra Modi

Pakistan et Shahid Khaqan Abbasi

Guerre d’Afghanistan – 7 octobre 2001

Guerre civile en Ukraine – 2 mai 2014

Malorussie – Déclaration politique – 18 juillet 2017

Venezuela et Nicolas Maduro

[([*BAM 2017-9 – Entretien de Charles Ridoux avec Armand d’Aigleville – 17 oct. 2017)*])]

Entretien avec Charles Ridoux

.

Ce troisième entretien avec Armand d’Aigleville présente l’évolution du site depuis l’automne 2016 ainsi que des réflexions sur l’œuvre en cours portant sur les échéances prévisibles sur le plan géopolitique ainsi que dans une perspective cyclologique.